dimanche 28 mars 2010

Cordoba y Salta !

Hola Todos !

Que tal ! Nosotros bien ! alors ou en etions nous ??

ah oui, la quebrada del condorito !! desoles Anne Claire et Christophe mais si ça peut vous rassurer, ce n'est pas la qu'on a vu le plus de Condors !!! et nous aussi on vous deteste !!!!:)

ben apres on est partis a Villa Carlos Paz, une ville pas tres loin de Cordoba, ou nous avons miraculeusement trouve un guide qui a bien voulu nous louer du matos d'escalade afin d'aller grimper a Los Gigantes, le massif de la region, dans la sierra. Mais avant d'y aller, nous avions prevu de dormir au camping d'un bled a cote pas cher. Mais au fur et a mesure que nous approchions de ce village, l'orage grondait et la pluie s'est mise a tomber, de grands trombes d'eau et le chauffeur nous posa au fameux village sous le deluge !! donc finalement on a abandonne le camping pour trouver un petit hotel qui a bien voulu de nous tout ruisselants!

Du coup, on commencait a hesiter pour aller grimper, c'est pas le temps ideal ! mais finalement le lendemain, nous avons quand meme decide d'y aller, on verra bien !! Nous avons pris le seul bus de la journee qui passe par cette route ou plutot ce chemin et le trajet de 30 kms a ete epique ou plutot chaotique mais on y est arrive! donc on est partis avec nos gros sacs sur le dos + le matos d'escalade pour faire d'abord 1h30 de marche d'approche selon le guide !! enfin, le brouillard est tres vite monté et bientot nous n'avons plus rien vu !! alors difficile de se reperer avec les indications du guide !! au final on s'est aussi pris la saucee la haut et on a mis enormement de temps pour enfin trouver ces parois qui finalement n'etaient pas assez equipees et trop difficile pour moi! du coup on a campe la et on a pas grimpe, degoutes !!! surtout Damien !!! en plus, il n'y avait qu'un seul bus le lendemain en debut d'aprem pour rentrer donc pas le choix !!! et bien sur le bus n'est jamais passe donc nous sommes revenus a Villa Carlos Paz en stop !!

Nous rendons le matos et partons pour Cordoba, histoire de changer d'air ! nous trouvons un hostel sympa et pas cher et le proprietaire est tres sympa, c'est Victor !
Nous y restons 2 jours seulement pour visiter la ville qui a conserve quelques monuments coloniaux espagnols et qui est tres agreable. Nous en profitons pour nous cultiver un peu en visitant 2 musees de la ville : le musee d'art et le musee d'art contemporain, tres interessants tous les 2 ! ce sont les premiers musees que nous visitons depuis le debut du voyage, ça fait du bien !!!

Ensuite nous decidons de partir pour Salta en stop, il y a a peu pres dans les 800 kms alors nous savons que c'est pas gagne !! mais nous avons beaucoup de suerte car apres etre sortis de la ville en bus un joven de 20 ans nous prend en stop dans sa chevrolet 1930 refaite a neuf pour 150kms environs puis peu de temps apres un camionneur enfin un maquignon nous prend quasiment jusqu'a Salta !!le voyage est tres long mais c'est super ! nous connaissons mieux les conditions d'hygiene de la viande en Argentine et ça nous calme un peu !! le gars s'arrete sur le bord de la route avant de livrer pour remettre le frigo en marche ! et il porte la viande sur son dos sans gants !! on comprend mieux pourquoi les argentins mangent la viande bien bien cocido !!
Enfin, le camionneur nous laisse a une station service a une centaine kms de Salta et il est tres tard donc nous campons derriere la station pour repartir le lendemain tot. Et un livreur nous prend et nous amene directement au camping de Salta.

La nous nous prenons 2 jours de repos et de renseignements avant de partir visiter les alentours. Nous reperons le Parque nacional del Rey qui est l'un des plus beaux du pays mais mlaheureusement pour nous il n'est accessible qu'en 4*4 et les excursions sont tres cheres donc nous laissons tomber. Par chance, le lendemain, nous partons faire les 400 et quelques kms de parcours du tren a la nubes, le fameux train qui relie Salta au viaduc de la polvorilla, le train le plus haut du monde qui arrive a + de 4000 m d'altitude.

Le trajet debute a 7h du mat et finit a minuit !!! c'est tres tres cher mais nous decidons de le faire car c'est unique !! et en effet, les paysages sont magnifiques !! le seul hic c'est que c'est devenu tres commercial, il y a meme de la pub a l'interieur, des musiciens qui viennent jouer un morceau et vendre leur CD et le fin du fin, un karaoke et des tours de magie au cas ou les passagers s'ennuieraient !!! ça gache un peu l'experience quand meme !! mais bon, a 4000 et quelques metres, l'air se fait plus rare et le moindre effort essoufle, c'est tres bizarre comme sensation, on se sent tout faible !!
Enfin, on a survecu meme si Damien n'a pas voulu aller chercher son diplome qui certifie qu'il est bien alle jusqu'a 4000 et quelques metres avec le train (bouuuuhh).

Le lendemain nous avons loue une voiture pour 3 jours pour partir visiter les vallees du sud est de la ville, ce sont les vallees Calchaquies, du nom du Rio qui y passe. Nous partons de Salta en fin d'apres midi dans l'idee de dormir au Parque nacional Los cardones (cactus) mais nous y arrivons a la nuit et la guardaparque ne veut pas que nous campions la. Du coup elle nous autorise a planter la tente derriere la maison du parc a 4 kms de la.

Le lendemain, nous revenons au Parc pour marcher un peu nais nous n'avons pas trop de temps car il y a 500 kms a faire donc nous faisons une petite ballade et nous pouvons admirer des sortes de Lemuriens qui ressemblent a des lievres avec des longues queues touffues (aucune arriere pensee svp). La pluie nous rattrape donc nous repartons en voiture pour continuer vers une autre partie du Parc qui est un champ de cactus hallucinant !! nous continuons ensuite vers Cachi sur une route aux paysages sublimes entre quebrada (gorge) et montagne avec des couleurs de rouge et vert flash et magnifiques !!! que lindo !!! que hermoso !!!

Nous nous arretons a Cachi pour manger et lorsque nous repartons un mega orage s'abat sur la vallee ou nous allons. Nous sommes contraint de rebrousser chemin car la route est en fait un chemin de terre et des ravines se forment. Nous attendons quelques heures puis nous retentons la route parce que merde, on va pas dormir la !!! et puis le voyage se transforme en Paris Dakar, heureusement que Damien se transforme en Stephane Peterhansel pour pouvoir passer dans des marres, dans la grosse boue, les petits torrents et le sable... nous arrivons a la nuit epuises et nous dormons dans une chambre au camping de Molinos.

Le lendemain nous partons pour Cafayate, enfin apres 30 mn de photographies d'un perroquet noir enfin vert, il fait tres beau et la route est meilleure ! le paysage est toujours aussi beau et colore, c'est un regal pour les yeux !! A Cafayate, nous goutons le locro, un plat regional a base de mais, de viande et de haricot, sous forme de soupe, c'est bon et tres gras !!! puis nous cherchons a deguster le vin local (Torrontes) mais nous sommes hors saison et les heures des visistes sont passees. Nous repartons pour remonter dans les gorges de Cafayate ou nous observons des formations geologiques etonnantes, faites de terre et de cailloux et nous faisons une petite rando a l'interieur. Finalement, nous restons dormir dans les gorges, nous plantons la tente non loin de la route mais dans ce magnifique paysage.

Ce matin, lorsque nous repartons pour Salta afin de rendre la voiture, nous nous apercevons qu'on nous a vole les essuies glaces et l'antenne !!! evidemment il fallait que ça nous arrive !! du coup nous avons passe la moitie de la journee a trouver des pieces de rechange, c'est fait pour les essuies glaces ! heureusement le mec de l'agence est tres cool et ne nous retiens rien pour ça !! ouf, enfin Damien est encore en train de chercher l'antenne !!!

Bon ben demain on part pour Jujuy pour finir notre periple argentin !! bientot la Bolivie !!!

Grosses bises a tous et a tres bientoooooooooooooooot !

Mag

Le massif de los Gigantes

Le musee d'art de Cordoba (je ne me rappelle plus le nom)

Cordoba

Salta

Le tren a las nubes

Le decor change, des cactus !!!

Le fameux lemurien, si quelqu'un connait son nom...

Quebrada de Cafayate

yo !

hola

suis déçu je croyais devoir rentrer un code pour lire vos dernières aventures!! alors ça sert à rien d'être lecteur assidu?
sinon ravie d'avoir de vos nouvelles, un peu pluvieuses celle là mais toujours d'aussi bon souvenir pour vous! gros bisous
Sarah et les dalls

Hola Mag et Dam
Petite pensée pour toi Mag en mangeant une cuillère de miel à la lavande. D'ailleurs, vous ne nous racontez pas vos aventures culinaires : on mange comment en Argentine ?
POur votre lièvre à queue touffue, je n'ai trouvé que le "Mara" ou lièvre de Patagonie, mais qui a l'air plus grand et pas vraiment à queue touffue... Bref, pas grand chose quoi. Bises

marj! a dit…

salut les cocos!

désolée pour mon silence radio, cette année n'est vraiment pas de tout repos. Enfin, c'est déjà les vacances d'avril, le festival gospel de bordères est fini, mon mémoire est relié et l'exam à lieu le 18 mai... après j'aurais du temps pour suivre vos pérégrinations régulièrement... ce sera la quille!

Enfin pas tout à fait. je dois dire que vous avez bien raison d'économiser en faisant des distances énormes en stop car il faudra prochainement vous financer un voyage A LA REUNION!

hé oui, à partir d'août 2010, je prends la relève sur la route de l'aventure. Très bonne nouvelle!

Par contre, je quitte tarbes tt début juillet, alors on se verra seulement cet hiver, ça c'est pas top...
d'ici là, je suivrai vos aventures, et je vous appellerai à votre retour.

Gros bisous à tous les 2
enjoy your trip, c'est super de crapahuter comme ça!

marj

Anonyme a dit…

Bientot un mois que vous n'avez pas écrit !!!! Comme si vous aviez autre chose à faire !!
Hum !

Le Frero a dit…

tout a fait d accord !

ce serait bien d avoir qq infos sur votre alimentation (vous n allez pas au mag d'eau quand meme)