samedi 26 juin 2010

Plus au nord...

Hola todos,

Apres Cusco, nous sommes partis a Arequipa, la ville blanche !! a bien y reflechir ca ressemble un peu a Bordeaux...avec plus de klaxons ! on s´y pose 2 jours le temps de se reposer et de se preparer pour le cañon de colca.

Nous partons pour Cabanaconde, village de depart pour les randos dans le cañon ou nous arrivons de nuit, ici il fait nuit tres tot a 17h30 et en plus le bus met 5h pour faire 150 kms !!!

Nous trouvons un bon plan, une auberge qui nous offre le camping gratuit et quelques bonnes infos pour la rando.

Le lendemain nous partons pour 3 jours dans le cañon, 1er jour grande descente de 3h30 jusqu´au fond du cañon ou il y a un rio et a cet endroit il y a aussi des geysers d´eau tres chaude qui se melangent a l´eau froide du rio et nous tentons de nous baigner mais dur dur de pas se cramer !!

L´Oasis, au fond du cañon
Nous continuons notre route vers Llahuar, village en bas ou il y a des sources d´eau chaude naturelle, en piscine cette fois, et nous pouvons camper a cote et nous baigner sous les etoiles, super !!!

Jesus back !
Le lendemain nous repartons vers Fure, que l´on atteint en 3h de marche assez raide. De la nous partons pour voir une cascade de 150 m de haut, paysage sympa mais on apprendra plus tard qu´une entreprise chilienne a achete le droit de construire un barrage a cet endroit et que donc bientot plus de cascade, profitons...

Nous campons a Fure et le lendemain nous rejoignons l´oasis, un lieu au bord du rio, avec palmiers, piscines et bungalows assez tranquille et joli. Nous y passons une journee et une nuit pour nous reposer et nous baigner puis nous remontons vers cabanaconde, 3h30 de montee super raide en plein cagnard avec + de 1000 m de denivele !! ouf !

Pour resumer: 3 jours de rando pas trop longues et tres beaux paysages ! rencontres avec pas mal de francais et un couple de catalans supers sympas !

Le lendemain, nous revenons a Arequipa pour y passer encore 1 jour ou j´en profite pour visiter le monastere Santa Catalina, aux murs de chaux rouges, jaunes et bleus tres bien conserves, merveille d´architecture. Damien regarde un match de foot, mondial oblige !!! ici les peruviens sont fous de foot donc tout est retransmis !

D´Arequipa nous partons pour remonter le long de la cote vers le nord avec un arret a la laguna Huacachina a cote d´Ica, oasis d´eau et de verdure au milieu du desert puis Paracas, village de pecheurs, a cote de Pisco.

Huacachina

Aujourd' hui ca fait 4 jours que nous sommes a Paracas et nous avons fait plein de choses !! ici le temps est mitige, il ya toujours une brume le matin qui des fois reste toute la journee, c´est normal c´est l´hiver !!

Alors ici il y a une reserve naturelle ou on peut voir plein d´oiseaux : des cormorans, des mouettes et plein d´autres dont je ne connais pas le nom et surtout des pelicans !!! enormes oiseaux !! nous avons loue des velos pour nous balader dans la reserve desertique ou nous avons observe oiseaux et lions de mers.

Mirador de los lobos, reserva de Paracas
Pelicans !!!
On profite d´etre a la mer pour manger poissons et crustaces. Ici une des specialites est le ceviche, poisson ou fruits de mer crus marines dans du citron, super bon !!!

Du coup, nous decidons de rencontrer des pecheurs et de leur demander de nous prendre avec eux pour pecher !! une equipe de l´embarcation ´Jesus es mi guia´accepte de nous prendre a bord, rdv 6h30 au port !!

Oscar, Daniel, Jorge y Cesar...Marineros
nous assistons a une journee de peche de... coquilles st jacques !!! mais attention les conditions de travail !! 2 hommes plongent en tenue neoprene qui doit avoir 20 ans avec un tuyau dans la bouche qui leur amene l´oxygene quand ils sont a 6m de profondeur. L´air vient d´un compresseur plus que rouille qui risque de s´arreter a tout moment !! les 2 autres sont la pour faire suivre les tuyaux des plongeurs et compter la recolte qu´ ils vendront pour elevage !

les pecheurs sont tres sympas avec nous et chambrent baucoup Damien. Nous participons au comptage et aussi au mangeage de St Jacques en ceviche !!! super bon!!

A la fin de la journee le moteur du compresseur tombe en panne et nous repartons vers le port avec plein de St jacques et une invitation a manger chez les pecheurs le lendemain.

Au final nous y allons, tout en remorquant le bateau, nous voyons une famille simple qui vit dans une maison au decor ravage par le tremblement de terre de 2007 qui a detruit la ville de Pisco, mais surtout des evangelistes pratiquant qui veulent que nous assistons a une messe !!! pas question !!! heureusement ils n´insistent pas et nous restons sur une bonne note d´amitie franco peruvienne !!

Sur la route du retour, nous nous arretons au marche du poisson de San Andres et nous achetons pleins de St Jacques, couteaux, crabes et autres fruits de mer pour faire un festin le soir !!!

Miaaaaam !! oui j´ai un peu crame !
Aujourd´hui repos et encore poisson, nous en profitons car demain depart pour Lima et surtout la cordillere blanche !!!

Grosses bises a tous et a bientot !!!

Mag

tim et cecile a dit…

Ola amigos!
on vous ecrit d'Ollantaytambo ou nous allons rester quelques jours avant de filer au Machu! Je voie que Paracas vous a bcp lut, c'est bon les ceviches, hein!